La gestion est-elle une science unifiée ou une discipline carrefour ? Quelle place occupe-t-elle dans l’espace universitaire ? L’épistémologie de la gestion est-elle utile aux professeurs d’économie et gestion ? C’est à ces questions fondamentales qu’Yvon Pesqueux, grand spécialiste français de l’épistémologie des sciences de gestion, a répondu dans cet entretien.
Yvon Pesqueux, professeur de la chaire « Développement des systèmes d’organisation » au Conservatoire national des arts et métiers
Vous avez (...)
Qu’en est-il de la didactique de l’économie et gestion ? Peut-elle être commune à l’ensemble de la discipline, ou est-elle liée à des champs de savoirs spécifiques ?
Jean-Pierre Astolfi est professeur de sciences de l’éducation à l’université de Rouen
Qu’est-ce que l’étude des didactiques existantes, et de leur émergence, peut nous apprendre sur la possibilité d’une didactique de l’économie-gestion ?
Je dirai d’abord que la création d’un champ de recherche, comme c’est le cas pour une nouvelle didactique (...)
Entretien avec Ph. Meirieu, Professeur à l’université Lumière- Lyon-II
Entretien avec Philippe Meirieu, Professeur à l’université Lumière- Lyon-II
Entretien avec André Antibill, chercheur en sciences de l’éducation, professeur émérite à l’université Paul-Sabatier de Toulouse et à l’école d’ingénieurs Sup Aéro. Il est agrégé de mathématiques et titulaire de deux thèses, l’une en mathématiques, l’autre en didactique.
Entretien avec Paul Mathias, doyen du groupe philosophie de l’Inspection générale de l’Éducation nationale.
Entretien avec Michel Fabre, Professeur émérite des universités en sciences de l’éducation