Vous êtes ici : Accueil > Rénovations > BTS Management en Hôtellerie Restauration > RENOVATION : le référentiel du BTS management en hôtellerie-restauration
Publié : mars 2018

RENOVATION : le référentiel du BTS management en hôtellerie-restauration

Le référentiel du BTS management en hôtellerie-restauration (BTS MHR)

Constamment créateur d’emplois depuis des décennies, le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs regroupe des branches qui assurent la satisfaction des besoins des individus hors de leur domicile : nourrir, héberger, divertir et détendre. Les établissements du secteur répondent aux souhaits des individus comme des collectivités et contribuent à faire de la France l’un des premiers acteurs mondiaux du tourisme.

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration rassemble une très grande diversité d’activités, d’entreprises (de l’entreprise individuelle aux grands groupes internationaux, de l’hôtellerie de luxe au café restaurant en passant par les résidences de tourisme, l’hôtellerie de plein air mais également les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes …) et d’emplois.

Le ou la titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur « Management en hôtellerie et restauration (MHR) » intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes. Selon l’option du BTS, il ou elle réalise des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l’hébergement. Il ou elle a vocation à encadrer des équipes plus ou moins importantes selon le type d’entreprise.
Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, il ou elle doit être en mesure de créer ou reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.


Journal officiel du 6 mars 2018 (rubrique Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation) :
https://www.legifrance.gouv.fr/affi...