Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Management et gestion - Classe de seconde > Programme d’enseignement optionnel de management et gestion de (...)
Publié : septembre 2019

Programme d’enseignement optionnel de management et gestion de seconde

La capacité de porter un regard distancié sur les organisations humaines et les dynamiques qui traversent les entreprises, les associations ou encore les organisations publiques, constitue un important enjeu de citoyenneté.

Dans sa formation de citoyen, il est essentiel que chaque élève puisse comprendre ce qui motive des individus à agir ensemble vers un même but et l’impérieuse nécessité qu’ils ont alors de s’organiser entre eux et d’organiser leur action. La vie civique s’exerce aussi au cœur des organisations où nous travaillons collectivement. Il est donc important de ne pas seulement « penser l’organisation », mais aussi d’être en mesure de « penser dans l’organisation ».

Le programme a pour finalité de donner aux élèves les connaissances de base pour une approche réfléchie du management et des sciences de gestion leur permettant de situer les pratiques des organisations par rapport à des enjeux fondamentaux de société,de cohésion sociale, de solidarité et de réalisation de projets tant individuels que collectifs.

Consulter le programme :
http://cache.media.education.gouv.f...