Vous êtes ici : Accueil > Jeux & concours > Les tournois de gestion > Présentation du tournoi de gestion STMG 2016

Documents joints

  • Document, Word, 803 ko

    LE REGLEMENT

  • Document, Word, 790.5 ko

    LE BULLETIN D’INSCRIPTION

Publié : mars 2016

Présentation du tournoi de gestion STMG 2016

Après une troisième édition 2015 qui aura vu plus de 250 élèves s’affronter, des finalistes enthousiastes, une lutte acharnée entre le lycée des FONTENELLES (Louviers) et le lycée JEAN ANGO (Dieppe) pour l’attribution de la première place, le tournoi de gestion STMG est reconduit, avec toujours 600 euros de récompense pour les vainqueurs !

La discipline concernée : Sciences de gestion en première « Sciences et Technologies du Management et de la Gestion  »

Le « Tournoi de gestion STMG 2016 » se déroulera en deux phases.

 Une phase de qualification gérée par chaque professeur inscrit ; cette phase aura lieu dans chaque établissement entre octobre 2015 et fin janvier 2016.

Elle permet de déterminer une seule équipe finaliste par établissement participant ; chaque équipe finaliste est composée de trois à cinq élèves maximum.

À partir du cas « tee-shirt réversible », cas spécialement créé pour le tournoi, téléchargeable sur le site académique en utilisant le lien suivant : http://eco-gestion.spip.ac-rouen.fr/?Jeu-d-entreprise-utilise-en et d’un logiciel de simulation, le professeur de sciences de gestion de chaque classe participante met en place un tournoi jeu d’entreprise.

Le professeur :

-  choisit lui-même la durée d’une période qui sera généralement comprise entre une ou deux heures ;
-  choisit le nombre de séquences en fonction de ses objectifs pédagogiques, et détermine une et une seule équipe vainqueur en fonction des critères qu’il aura déterminés et annoncés (meilleurs résultats cumulés de l’ensemble des périodes, meilleure trésorerie finale, part de marché ou mix de ses éléments…).

Le nombre d’heures estimé pour mettre en place ce tournoi en interne est compris entre quatre et six heures (trois séquences).

En cas de participation de plusieurs classes au sein d’un même établissement, il appartient aux professeurs inscrits de sélectionner, en utilisant les moyens pédagogiques qu’ils estiment appropriés, une seule équipe pour représenter l’établissement en finale.

 Une phase finale réunissant les équipes finalistes, accompagnées de leur professeur et qui aura lieu sur une journée : Le jeudi 24 Mars 2016 de 9 H à 16 H au lycée André MAUROIS à Elbeuf.

Les équipes finalistes s’affronteront sur deux périodes à partir d’un cas inconnu, spécialement créé pour l’évènement. Chaque équipe disposera de sa propre salle afin de pouvoir travailler en toute autonomie.

Vous trouverez en pièces-jointes les documents relatifs à l’édition 2016.
Modalités d’inscription :

 Pour chaque établissement, un bulletin d’inscription doit être rempli.

 Les bulletins d’inscription au tournoi jeu d’entreprise doivent être envoyés pour le 14 Décembre 2015 au plus tard.

Tous les envois seront adressés à denis.clemenceau@ac-rouen.fr