Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > PFEG > Présentation d’un jeu d’entreprise adapté aux secondes PFEG

Documents joints

Publié : novembre 2012

Présentation d’un jeu d’entreprise adapté aux secondes PFEG

PRÉSENTATION D’UN JEU D’ENTREPRISE ADAPTÉ AUX SECONDES PFEG

Dans le cadre de la rénovation STMG, le programme précise que « le recours aux progiciels de gestion intégrés, aux jeux sérieux de gestion, aux fonctions de calcul et de simulation des tableurs sera généralisé dans les démarches d’apprentissage, en découverte comme en application ».
- Dans cet esprit, le pôle économie-gestion a travaillé sur un jeu d’entreprise, qui peut et a été déjà utilisé en seconde (PFEG).

- Ce jeu fonctionne à partir d’un logiciel de simulation facile à utiliser et totalement paramétrable. Il s’agit d’un outil pédagogique basé sur le travail de groupe pendant plusieurs séances. Cette nouvelle approche doit impliquer davantage chaque apprenant.

En effet, les élèves sont mis en situation de gérer une entreprise virtuelle  :

  • fixer des objectifs,
  • prendre des décisions en un temps limité,
  • respecter des règles et des consignes,
  • faire des hypothèses tout en respectant des contraintes.

L’enseignant devient alors animateur :

  • en présentant le jeu,
  • en aidant les participants,
  • en faisant des synthèses…,
  • mais également s’il le souhaite partenaire en jouant les rôles de banquier, consultant, assureur…

De plus, le jeu d’entreprise prend en considération de nombreuses disciplines :

  • la mercatique,
  • la finance,
  • la gestion,
  • la production,
  • les investissements…

La simulation est effectuée par le logiciel qui indique les performances et les résultats des entreprises. Le professeur procède à leur analyse avec les équipes d’élèves et classe ces dernières.

L’expérience réalisée en 2011 et 2012 avec des classes de seconde en PFEG a été particulièrement concluante. Le questionnaire administré à l’ensemble des élèves participant au jeu fait clairement apparaître que les élèves ont trouvé ces séances motivantes et concrètes. Ils ont eu l’impression de réellement gérer une entreprise et l’ambiance de classe, pendant ces séances, était plus détendue.

- Les lycées déjà équipés sont :

  • Gustave Flaubert à Rouen,
  • Jacques Prévert à Pont-Audemer,
  • Louise Michel à Gisors,
  • André Maurois à Elbeuf,
  • Jeanne d’Arc à Sainte-Adresse,
  • Guy de Maupassant à Fécamp,
  • Georges Dumézil à Vernon,
  • Marc Bloch à Val-de-Reuil,
  • I.F.A.-C.F.A. à Mont Saint Aignan,
  • Val de Seine au Grand Quevilly,
  • Aristide Briand à Evreux,
  • Porte de Normandie à Verneuil sur Avre,
  • Michel Anguier à Eu,
  • Claude Monet au Havre.

Le coût d’acquisition d’un de ces logiciels de simulation a été négocié pour chaque établissement de l’académie (licence établissement avec hotline, sans mise à jour).

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Denis CLEMENCEAU, Lycée André Maurois à Elbeuf à l’adresse suivante : denis.clemenceau@ac-rouen.fr