Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Formations post-bac > Diplôme de Comptabilité et Gestion > DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)
Publié : décembre 2011

DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)

DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)

Préparation des examens conduisant aux diplômes de la filière d’expertise comptable

La réforme des examens comptables et l’intégration de ces formations dans l’architecture licence-master-doctorat (LMD) ont conduit à une nouvelle organisation des diplômes de la filière de l’expertise comptable.

Il a ainsi été créé le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) de niveau Bac+3 et le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) de niveau Bac+5, dispositif complété par le diplôme d’expertise comptable (DEC). Le DCG se substitue au diplôme préparatoire aux études comptables et financières (DPECF) et au diplôme d’études comptables et financières (DECF). Le DSCG se substitue au diplôme d’études supérieures comptables et financières (DESCF)

Les nouveaux diplômes sont régis dans le cadre réglementaire suivant :

  • décret n° 2006-1706 du 22 décembre 2006 relatif au diplôme de comptabilité et de gestion et au diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ;
  • décret n° 2006-1707 du 22 décembre 2006 modifiant le décret n° 81-536 du 12 mai 1981 relatif au diplôme d’expertise comptable. Ce texte permet aux candidats titulaires du DSCG d’accéder à l’examen du DEC en passant par le stage professionnel ;
  • arrêté du 22 décembre 2006 relatif aux modalités d’organisation des épreuves des diplômes DCG et DSCG.

Ces trois textes réglementaires ont été publiés au Journal officiel de la République française du 29 décembre 2006.

6 avril 2007 : Les derniers textes parus sur le diplôme de comptabilité et de gestion et le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion

…/…

Une préparation spécifique au DCG est assurée dans les lycées et se substitue aux actuelles préparations au DPECF et au DECF. Cette préparation se déroule sur trois années.

Les examens dans leur nouvelle organisation se dérouleront lors de la session 2008.

Leur préparation devra être mise en œuvre à compter de la rentrée scolaire 2007.

En ce qui concerne les dispenses BTS CGO, la Commission consultative a proposé fin janvier les dispenses suivantes : quatre communes (UE 1, 5, 9 et 13), l’UE 8 pour le BTS CGO et l’UE 6 pour le DUT GEA FC ; la décision deviendra officielle avec la publication d’un arrêté ad hoc.

Un lycée dans l’académie délivre la formation : DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)

Ville Établissement Adresse Commentaire
Seine-Maritime
ROUEN rive droite GUSTAVE FLAUBERT 1 rue Albert Dupuis
76044 Rouen Cedex
Initiale