Vous êtes ici : Accueil > COVID 19 > Economie et gestion > Note sur la continuité pédagogique en Economie et gestion
Publié : mars 2020

Note sur la continuité pédagogique en Economie et gestion

Note des IA IPR de l’Académie, en date du 16 mars 2020


Note sur la continuité pédagogique en Économie et Gestion

Lundi 16 Mars 2020




La décision du premier Ministre de ne pas accueillir les élèves dans les établissements d’enseignement à compter du lundi 16 mars 2020, conduit à mettre en place un suivi à distance, à l’aide de tous les outils numériques à votre disposition.

Cette continuité pédagogique vise à encadrer le travail personnel de l’élève hors la classe.
Il importe de conserver le lien professeur/élève, pour toutes les classes et en particulier les classes d’examen. Plusieurs moyens sont possibles :

1- Pour les élèves disposant d’un manuel, l’élève est incité à lire le chapitre qui aurait dû être traité en classe et à réaliser des exercices proposés par le manuel. Certains travaux sont à renvoyer au professeur qui pourra les évaluer. Tous les moyens numériques que vous utilisez habituellement seront sollicités, en privilégiant les moyens sécurisés institutionnels – ENT de l’établissement, échange de courriels par la boite académique, échanges téléphoniques…

2- Pour les élèves ne disposant pas de manuels, des fiches de cours et de synthèse peuvent être diffusées. Des exercices d’application seront envoyés aux élèves, puis retournés au professeur pour évaluation.

3 - La mise en place de classes virtuelles est aussi une solution intéressante. Vous trouverez sur le site académique de l’économie et gestion - http://eco-gestion.spip.ac-rouen - un tutoriel montrant comment les mettre en place. D’autres tutoriels sont également disponibles sur les sites institutionnels.

4. Pour certains enseignements, nous allons mettre en ligne des ressources spécifiques qui seront disponibles sur le site académique - à la rubrique COVID 19 – CONTINUITĒ PĒDAGOGIQUE –. Les sites nationaux offrent aussi des ressources nombreuses. La Foire aux Question (FAQ) du Ministère - https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253, répond à de nombreuses questions relatives à la certification.

Dans la situation inédite à laquelle nous sommes confrontés, la continuité pédagogique – déclinaison éducative du principe de continuité du service public - est un défi à notre système éducatif. Nous savons pouvoir compter sur votre implication et votre créativité pour assurer la mission fondamentale de transmission des savoirs que l’État nous confie.

Fabienne DUCHOSSOIS Hervé KÉRADEC Mathieu LABBOUZ

IA-IPR d’Economie et Gestion

Note sur la continuité pédagogique en Economie et gestion