Vous êtes ici : Accueil > Jeux & concours > Les concours de management > Les résultats du concours de management 2016
Publié : mai 2016

Les résultats du concours de management 2016

Pour la septième année consécutive, la classe préparatoire Économique et Commerciale voie Technologique (ECT) du lycée Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen a organisé un concours destiné à l’ensemble des classes Terminales STMG de l’académie, dans le domaine du management des organisations.


Année exceptionnelle pour ce concours, puisque 13 équipes finalistes étaient présentes.
Étaient ainsi représentés le Lycée Jeanne d’Arc de Sainte Adresse, le Lycée Georges Dumézil de Vernon, le Lycée Les Fontenelles de Louviers, le Lycée Thomas Corneille de Barentin, le Lycée Claude Monet du Havre, le Lycée Jehan Ango de Dieppe, le Lycée Flaubert de Rouen, le Lycée André Maurois d’Elbeuf, le Lycée Marc Bloch de Val de Reuil, le Lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer, le Lycée Michel Anguier d’Eu, le Lycée Aristide Briand d’Evreux, et le Lycée André Malraux de Gaillon.


Ce concours est composé de deux parties :


- Phase 1.
Une première sélection a été effectuée, au sein de chaque établissement participant, par l’équipe pédagogique locale, sur la base d’un cas de management des organisations conçu par le jury du concours : « L’entreprise Caddie ». Chaque établissement a qualifié une équipe qui a ensuite représenté son lycée lors de la finale.
Téléchargez le Sujet phase 1 - Concours management 2016


- Phase 2
La finale du concours de management a accueilli dix équipes finalistes le mercredi 16 Mars 2016 au lycée Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen.
Celles-ci ont composé sur un nouveau cas de management conçu par le jury du concours : Le groupe Seb.
Téléchargez le Sujet phase 2 - Concours de management 2016


Le questionnement cette année portait sur la proposition de stratégies qui permettraient au groupe Seb de maintenir ses avantages concurrentiels. La présentation du plan d’action devait être réalisée dans le cadre de la réunion annuelle du conseil d’administration, et aboutir à une phase de réponses aux questions des actionnaires, représentés par le jury.

Ce jury était composé de professeurs, d’étudiants de première année de la
classe préparatoire, et présidé par le collège des IA-IPR d’Economie-gestion de l’académie de Rouen, M. Daniel Chevalier, Madame Catherine Ibanez, et M. Hervé Kéradec.
Lors d’une présentation orale organisée et argumentée, les élèves ont présenté leur diagnostic stratégique et explicité leurs solutions en réponse au contexte. Durant la soutenance, les équipes ont pu avoir recours aux outils numériques nécessaires à leur communication.

Le jury s’est basé sur les éléments suivants pour évaluer les candidats et établir un classement des meilleures prestations.

  • Diagnostic stratégique (1/3) et propositions de solutions (1/3) : L’argumentation autour des hypothèses formulées par les candidats a permis au jury non seulement d’évaluer les compétences des élèves en relation avec le programme STMG de management des organisations (qualité du diagnostic stratégique, pertinence des propositions stratégiques et opérationnelles) mais aussi d’apprécier leur créativité et leur capacité à appréhender la globalité de la problématique managériale.
  • Communication (1/3) : Le jury a observé la capacité de synthèse des élèves, l’aisance dans leur expression orale ainsi que l’utilisation du vocabulaire de management. Des outils numériques étaient à la disposition des élèves, si la qualité des supports n’était pas évaluée en tant que telle, la capacité des élèves à présenter clairement leur argumentation était valorisée.

    A la suite des délibérations, le jury a distingué les équipes suivantes :


- 1er prix : Lycée Anguier - Eu. Le groupe a été félicité par le jury pour la pertinence du plan d’action proposé, cohérent avec le contexte et avec le programme de management en STMG. Le jury a remarqué la qualité des réponses aux questions des actionnaires et la présentation très structurée et équilibrée ;


- 2ème prix : Lycée Georges Dumézil - Vernon. Le groupe s’est distingué par la qualité de son diagnostic, efficace et complet. L’argumentation élaborée a pu notamment s’appuyer sur une communication de qualité ;


- 3ème prix ex aequo : Lycée Jehan Ango – Dieppe et Lycée Claude Monet – Le Havre. Le groupe de Dieppe s’est démarqué par sa capacité à communiquer. Le souci des élèves d’utiliser le vocabulaire de management était au cœur d’une démonstration pertinente. Le groupe du Havre s’est illustré pour la qualité de son diagnostic stratégique ainsi que la structuration de leur présentation. Leur présentation était particulièrement fluide.


Les étudiants de première année de classe préparatoire, membres du jury, ont particulièrement apprécié l’expérience qui leur était offerte de se positionner en tant qu’examinateur. Certains qui étaient « de l’autre côté du bureau », finalistes et pour quelques uns primés lors de l’édition 2015, ont vivement apprécié revivre l’expérience cette fois-ci en tant que membre du jury.


Téléchargez le Concours management 2016 - Rapport final


Les présentations (1)



Les présentations (2)



Le jury et les lauréats (1)



Le jury et les lauréats (2)