Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Formations post-bac > BTS Management des Unités Commerciales > Les modifications de la réglementation de l’examen du BTS MUC.

Documents joints

Publié : septembre 2013

Les modifications de la réglementation de l’examen du BTS MUC.

Le BTS Management des unités commerciales vient de faire l’objet d’une modification de sa réglementation de l’examen. Il ne s’agit pas d’une rénovation au sens où on l’entend habituellement puisque que le référentiel des activités professionnelles comme les compétences ou savoir associés ne sont pas modifiés, mais d’une série de dispositions qui simplifient les épreuves professionnelles et donnent de la souplesse dans l’utilisation des semaines de stage.

En quelques mots l’essentiel des modifications :

  • L’épreuve d’ACRC est simplifiée ; le « mini cas » disparait ; les compétences dans le domaine de l’informatique commerciale sont réellement évaluées.
  • L’épreuve de PDUC bénéficie du CCF ; les étapes clés de la démarche de projet sont simplifiées et réduites à trois.
  • le CCF ( ACRC et PDUC) est progressif et se déroule au fil de la formation : approche identique à celle mise en place dans d’autres BTS récents en particulier celle du BTS Commerce international.
  • Les journées préparatoires et de suivi attachées au stage ne sont plus obligatoires et donc non exigées lors du contrôle de la durée des stages, mais restent à la disposition des équipes pédagogiques (maximum de 10 demi-journées).
  • Les stages de première et de deuxième année ne sont plus strictement fléchés sur une ou l’autre des épreuves E5 ou E6, mais doivent permettre de bénéficier de toutes les opportunités offertes par une période en entreprise.