Vous êtes ici : Accueil > Numérique > Intelligence artificielle > 1STMG - Les agents conversationnels (chatbots)
Publié : février 2021

1STMG - Les agents conversationnels (chatbots)

En sciences de gestion et numérique, les élèves de première STMG doivent, dans le thème 2 Numérique et intelligence collective, répondre à la question de gestion suivante : Comment le partage de l’information contribue- t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ?

Pour y répondre, la notion d’intelligence artificielle est étudiée.

Cette application permet :

  • de repérer les effets de l’automatisation des activités de gestion sur la circulation de l’information, l’organisation du travail et le rôle des acteurs ;
  • d’imaginer une nouvelle organisation des tâches avec l’intégration de l’intelligence artificielle.

La notion d’intelligence artificielle est également étudiée en terminale STMG dans le cadre de l’enseignement de spécialité Management, sciences de gestion et numérique.

Dans cette application, les élèves vont :

  1. analyser un agent conversationnel ;
  2. créer un agent conversationnel pour un service après-vente.
Document élèves

Cette application contient 9 versions différentes de la question 2 (connexion au chatbot sur 3 sites différents et 3 jeux de questions).

Éléments de correction
Les documents au format éditable (LibreOffice)

Tous les documents ont été réalisés par Vincent Meunier et sont publiés sous licence Creative Commons BY-SA