Vous êtes ici : Accueil > Didactique & pédagogie > Articles > Le questionnement pédagogique - JP. Astolfi

Documents joints

Publié : novembre 2016

Le questionnement pédagogique - JP. Astolfi

Jean-Pierre Astolfi, spécialiste reconnu des sciences de l’éducation, s’interroge sur le sens du questionnement à l’école, dans de multiples disciplines. Situation paradoxale que celle de la classe, où celui qui sait interroge celui qui ne sait pas.

Jean-Pierre Astolfi est professeur de sciences de l’éducation à l’université de Rouen

Dans toutes les disciplines, le questionnent est au cœur de l’activité pédagogique. Il représente l’identité même de l’école, celle dont nous avons tous conservé la mémoire depuis l’enfance. Le souvenir en est rarement heureux, car chacun se souvient de la hantise d’être interrogé, avec l’angoisse associée au doigt du professeur montant ou descendant la liste alphabétique pour choisir celui ou celle qui allait passer au tableau. Même si l’on savait parfaitement sa leçon…

Lire la suite  : Le questionnement pedagogique
Source : Économie et management n°128, juin 2008