Publié : avril 2020

Le programme de MSGN

L’enseignement de management, sciences de gestion et numérique prolonge les enseignements de première, de management d’une part et de sciences de gestion et numérique d’autre part.

La partie commune du programme apporte des éléments pour comprendre le fonctionnement de tout type d’organisation (entreprises, associations, organisations publiques, organisations de la société civile, organismes, établissements, etc.) et permet d’aborder un socle de pratiques de gestion dans le domaine de la gestion et de la finance, de la mercatique (marketing), des ressources humaines et de la communication ainsi que des systèmes d’information de gestion.

Les enseignements spécifiques permettent, quant à eux, d’approfondir certains domaines des sciences de gestion.
L’élève choisit un des quatre enseignements spécifiques suivants :
- gestion et finance,
- mercatique (marketing),
- ressources humaines et communication,
- systèmes d’information de gestion.

La répartition indicative du temps entre l’enseignement commun et l’enseignement spécifique est de 60 % pour le premier, 40 % pour le second. Comme tous les enseignements, cette spécialité contribue au développement des compétences de communication orale et écrite, d’écoute, d’organisation de sa pensée, d’expression des idées et d’échange avec les autres à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre. Elle permet à chacun de faire évoluer sa pensée, jusqu’à la remettre en cause si nécessaire, pour accéder progressivement à la vérité par la preuve. Elle prend un relief particulier pour ceux qui choisiront de préparer l’épreuve orale terminale du baccalauréat en l’adossant à cet enseignement de spécialité

Voir le programme à  :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/14/1/spe262_annexe2_1159141.pdf