Vous êtes ici : Accueil > Rénovations > La réforme du lycée - BAC 2021
Publié : mars 2019

La réforme du lycée - BAC 2021

La nouvelle organisation du lycée général et technologique sera mise en place dans l’ensemble des séries technologiques (dont STMG et STHR) en septembre 2019

La réforme poursuit un double objectif :

- Favoriser une orientation choisie et la transition vers les études supérieures, en particulier le DUT et les classes préparatoires ECT et DCG. A ce titre, il existe, pour chaque niveau, une enveloppe annuelle de 54 heures, dédiée à l’orientation. Dans ce cadre, la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement originaux (accompagnement personnalisé, innovations et expérimentations, mini-entreprises) prend tout son sens. L’implication de l’ensemble des équipes à ces dispositifs d’orientation est ainsi renforcée.

- Modifier et simplifier la certification par des évaluations en contrôle continu et l’introduction du grand oral, qui reprendra des éléments du projet de Terminale STMG actuel. Le poids des spécialités d’économie et gestion dans la grille finale est aussi renforcé. Parallèlement, l’étude de gestion est maintenue en tant qu’épreuve anticipée en classe de première (même si sa forme n’est pas encore stabilisée). Les modalités de certification et le contenu des épreuves ne sont pas encore complètement définis.

Sur l’organisation des enseignements :

- En seconde, les enseignements sont organisées autour d’un tronc commun et d’options, parmi lesquelles figurent l’option "Management et gestion".

- A partir de la classe de première, les enseignements sont organisés autour d’un tronc commun et de trois spécialités. Les programmes et les matières du tronc commun (français, mathématiques, langues vivantes, histoire géographie, EPS) sont ainsi identiques aux différentes séries technologiques (STI2D, STHR, ST2S, STL, STD2A et STMG), ce qui pourrait permettre des enseignements mutualisés.
En première STMG, les spécialités sont le management, le droit et l’économie et les sciences de gestion et numérique. Les programmes de tous ces enseignements ont été rénovés. Vous trouverez les liens sur le site académique.

- En Terminale STMG, ces trois spécialités se regroupent autour du droit et l’économie, et d’un enseignement management et sciences de gestion qui comportera toujours des enseignements spécifiques (Ressources Humaines et Communication, Gestion et Finance, Mercatique et Système d’Information de Gestion). Les programmes de la classe de Terminale ne sont pas encore publiés et le seront en même temps que ceux des autres séries.

L’introduction d’un enseignement technologique en langue vivante (ETLV) est également une nouveauté pour la série STMG. Cet enseignement d’une heure sera adossé à la fois au programme de langue vivante (anglais ou espagnol) et au programme d’un enseignement technologique (le management est recommandé). Il est assuré conjointement par l’enseignant de langue et l’enseignement d’économie gestion, sans qu’aucune certification ne soit nécessaire. L’objectif est une co-intervention permettant de poursuivre des objectifs linguistiques, autour de thématiques du programme de management (ou d’un autre enseignement de spécialité).

Précisions académiques :
Des formations académiques seront organisées autour de ces programmes dès la rentrée de septembre 2019.
Parallèlement, sur le site Viaeduc (qui permet le partage de ressources), le groupe "STMG2021" est disponible et ouvert à tous les enseignants qui en font la demande. Pour y accéder, il faut ouvrir un compte préalable sur CANOPE (à l’aide de votre mail académique). Vous disposerez alors d’un ensemble de ressources pédagogiques que vous pourrez vous-mêmes alimenter.

Liens utiles

Les programmes
http://www.education.gouv.fr/pid285... (option management et gestion en classe de seconde)
http://www.education.gouv.fr/pid285... (sciences numériques et technologique en seconde)
http://www.education.gouv.fr/pid285...(enseignements de spécialité en première STMG : économie-droit, management, sciences de gestion et numérique)

Les textes officiels
http://www.education.gouv.fr/pid285...(arrêté pour les épreuves)
http://www.education.gouv.fr/pid285...(arrêté pour la classe de seconde)
http://www.education.gouv.fr/pid285...(arrêté pour les épreuves anticipées)
http://www.education.gouv.fr/pid285...(arrêté pour le contrôle continu)
http://www.education.gouv.fr/pid285...(arrêté pour la classe de première et Terminale)