Vous êtes ici : Accueil > Didactique & pédagogie > Entretiens avec... > La possibilité d’une didactique - JP. Astolfi

Documents joints

Publié : novembre 2016

La possibilité d’une didactique - JP. Astolfi

Qu’en est-il de la didactique de l’économie et gestion ? Peut-elle être commune à l’ensemble de la discipline, ou est-elle liée à des champs de savoirs spécifiques ?

Jean-Pierre Astolfi est professeur de sciences de l’éducation à l’université de Rouen

Qu’est-ce que l’étude des didactiques existantes, et de leur émergence, peut nous apprendre sur la possibilité d’une didactique de l’économie-gestion ?

Je dirai d’abord que la création d’un champ de recherche, comme c’est le cas pour une nouvelle didactique disciplinaire, ne se décrète pas dans un vide social ni épistémologique. Il faut pour cela que l’enseignement rencontre de sérieux problèmes, problèmes qui n’arrivent pas à être résolus par les décisions institutionnelles au sein de ce que Y. Chevallard a appelé la « noosphère »...

Lire la suite : La possibilité d’une didactique
Source : Économie et management n° 212, octobre 2006