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Publié : septembre 2014

La mini-entreprise

La mini-entreprise est un outil vivant pour développer la motivation et assurer la transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être ?
Document rédigé par Jean-Pierre Lechat

J’utilise depuis plusieurs années l’outil pédagogique « mini-entreprise » en BTS AG PME-PMI.

La mini-entreprise crée des contextes réalistes pour proposer différents contenus pédagogiques :

  • Apprentissage de l’entretien de recrutement avec pour les candidats la réalisation du CV et de la lettre de motivation pour un poste précis de la mini-entreprise. L’entretien est conduit par le PDG (étudiant) et le Directeur des Ressources Humaines (étudiant) en présence d’un professeur en arrière-plan,
  • Mise en situation de l’étudiant dans une relation commerciale au client avec construction de l’argumentaire et la découverte du client lors des différentes situations de ventes (ventes dans un salon, sur le marché, dans une galerie marchande…),
  • Mise en application de la communication interne et externe : conception de la charte graphique, réalisation du logo, rédaction de notes, de comptes rendus, de courriers et de courriels, mise en ligne d’un site internet (http://saveursbento.wordpress.com/), animation de réunions…
  • Apprentissage de la gestion commerciale et de la gestion comptable dans CEGID car toutes les factures de vente et toute la comptabilité sont établies dans le PGI.

En choisissant le partenariat avec Entreprendre Pour Apprendre, le projet est enrichi d’un concours qui se déroule en deux phases :

  1. La mini-entreprise expose un stand lors de la Foire Internationale de Rouen. Chaque mini-entreprise présente son produit et son stand aux différents jurys qui viennent les évaluer. (Manon dans le brouhaha de la foire décrit son entreprise Beauty-Plaisir à l’adresse http://www.youtube.com/watch?v=ENLHGHKBDCY)
  2. Lors d’une autre journée de concours, 5 mini-entrepreneurs, dans un oral de 4 minutes, résument leur projet devant un jury. Le film « Saveur Bento », ci-dessous, témoigne de cet oral pour les mini-entreprises.

Pendant l’année, le travail est consigné dans plusieurs classeurs :

  1. Le classeur administratif qui archive le compte rendu de chaque séance, le procès-verbal de l’assemblée générale constitutive…
  2. Le classeur commercial qui reprend la démarche mercatique : cible, argumentaire CAP, analyse SONCAS, cohérence des 4P…
  3. Le classeur commercial et comptable avec les factures des achats et des ventes, les saisies informatiques des règlements, les balances, les relevés de comptes…
  4. Le classeur en anglais qui reprend les éléments essentiels des 3 classeurs décrits ci-dessus. Les documents de communication externe sont traduits et présentés en anglais.

Ces classeurs sont présentés aux jurys sur le stand ou lors de l’épreuve orale.
Depuis 6 ans, le projet évolue chaque année. Ma collègue Mireille Lachapelle , qui enseigne l’organisation administrative et la communication, utilise de plus en plus la mini-entreprise comme exemple ou support de cours. Pendant l’année 2013-2014, notre collègue d’anglais, Evelyne Malbranche, a permis aux étudiants d’acquérir le vocabulaire pour présenter, dans un oral de 4 minutes, la mini-entreprise en anglais lors d’une épreuve au concours national. Chaque année, le projet s’enrichit et change.
Chaque année, nous utilisons un guide pédagogique fourni par EPA. Ce guide présente des documents pour les différentes étapes : le brainstorming pour la recherche du produit, l’étude de marché, la constitution du capital, la préparation de l’Assemblée Générale constitutive… mais également des supports par fonction en distinguant le service marketing, le service production, le service financier… Un parrain et un conseiller EPA rendent régulièrement visite aux mini-entrepreneurs.
Certes, ce projet génère un travail supplémentaire mais il ne déçoit jamais ni les étudiants ni les enseignants.

Vous trouverez ci-dessous la présentation de la mini-entreprise "Saveur Bento" représentée par

  • Camille Perrot, PDG et DRH,
  • Nathanaël Avenel, Directrice commerciale,
  • Marine Humeau, Directrice Marketing
  • Lucile Blandin, Adjoint du service Marketing
  • Jean-Emile Beaudoin, Directeur Financier,

Ils ont terminé 1er du concours post-bac pour la Haute-Normandie.

Voir en ligne : EPA de haute Normandie