Vous êtes ici : Accueil > Concours > Autres concours > L’excellence economique en STMG
Publié : septembre 2020

L’excellence economique en STMG

Une conférence en ligne sur le thème "La France et l’économie internationale face à la crise" et le concours du prix de l’excellence économie, concours à destination des élèves de STMG.

L’académie de Normandie et la Banque de France ont renouvelé leur convention de partenariat pour une période indéterminée.

Dans le cadre de cette convention, deux actions sont prévues en ce début d’année.

- 1) Une invitation à une conférence en ligne sur le thème "La France et l’économie internationale face à la crise" le lundi 28 septembre à 17h30.
Cette conférence sera donnée par Olivier Garnier, directeur général des Statistiques, des Études et de l’International de la Banque de France.
Merci de nous signaler, par mail à mathieu.labbouz@ac-normandie.fr, si vous êtes intéressé.es par cette conférence. Un lien de connexion vous sera alors transmis ultérieurement.

- 2) L’organisation du prix de l’Excellence économie, concours à destination des élèves de STMG

Descriptif général : concours individuel sur la base du volontariat, ouvert aux élèves de 1ére et terminale STMG (économie-gestion). Le sujet est déterminé par l’Éducation nationale : rédaction d’une dissertation sur 4 heures.
Les inscriptions, d’ores et déjà ouvertes, se terminent le 25 septembre 2020. Le formulaire est accessible à partir des sites ABC de l’Eco et citéco. (cf notamment ici : https://abc-economie.banque-france.fr/prix-de-lexcellence-economique-en-stmg-2020-2021 ).
Les élèves s’inscrivent individuellement (il n’est pas imposé que toute une classe concoure).
L’épreuve se déroulera durant la semaine du 5 au 10 octobre 2020. Dans chaque académie, les copies sont évaluées et classées par une commission présidée par le rectorat et réunissant la Banque de France et des enseignants d’Eco-gestion qui désigne les trois meilleures copies. Une remise des prix locales est organisée pour les trois meilleures copies avant la remise d’un prix national.

La participation à un tel concours peut être utilisée comme levier pédagogique au service de l’apprentissage de l’économie, mais aussi comme outil pour valoriser la discipline et la section STMG.