Vous êtes ici : Accueil > Numérique > Jeux d’evasion : Escape games > Jeu d’évasion (escape game) en première STMG
Publié : juin 2018

Jeu d’évasion (escape game) en première STMG

Découvrir le programme de sciences de gestion

Le jeu d’évasion créé par les membres du pôle de compétences disciplinaires permet aux élèves de première STMG de découvrir le programme de sciences de gestion lors d’une journée d’intégration. Il a également pour but de créer une dynamique de groupe entre des élèves qui ne se connaissent pas.

Pour en savoir plus sur les jeux d’évasion, consultez l’article Comprendre les jeux d’évasion (escape games)

La mise en situation

Les clés USB du professeur.e de sciences de gestion contenant tous les cours de l’année sont enfermées dans une boîte avec un cadenas à code. Pour pouvoir ouvrir la boîte et récupérer les clés USB, les élèves par groupes de cinq à six doivent résoudre deux énigmes par thème du programme. Le but est d’obtenir les 4 chiffres du cadenas et une lettre correspondant à une clé USB.

Le matériel nécessaire

Chaque équipe doit disposer :

  • d’un ordinateur connecté à internet ;
  • d’un lecteur de QrCode ;
  • d’un feutre noir.

L’enseignant doit prévoir :

  • une boite qui peut être fermée par un cadenas ;
  • un cadenas à 4 chiffres ;
  • six clés USB.

Accéder au jeu

La durée du jeu est comprise entre 1h30 et 2h00.
Chaque équipe accède à un espace propre sur internet.

Pour aider à la résolution de certaines énigmes, un livret d’accompagnement peut être distribué aux différentes équipes.

Télécharger le livret :

Un espace pour les professeurs

Les secrets d’organisation et les solutions aux énigmes sont disponibles dans un groupe sur Viaéduc, le réseau social accessible uniquement par les enseignants (inscription obligatoire avec un adresse académique).
Accéder au groupe Viaéduc : https://www.viaeduc.fr/group/18578