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Publié : décembre 2012

Jeu d’entreprise utilisé en secondes PFEG

PRÉSENTATION D’UN JEU D’ENTREPRISE UTILISÉ EN SECONDES PFEG

Le pôle économie-gestion a travaillé sur un jeu d’entreprise désormais utilisé en seconde PFEG sur l’académie de Rouen.

Ce jeu fonctionne à partir d’un logiciel de simulation facile à utiliser et totalement paramétrable. Il s’agit d’un outil pédagogique basé sur le travail de groupe pendant plusieurs séances. Cette nouvelle approche doit impliquer davantage chaque apprenant.

En effet, les élèves sont mis en situation de gérer une entreprise virtuelle :

  • fixer des objectifs,
  • prendre des décisions en un temps limité,
  • respecter des règles et des consignes,
  • faire des hypothèses tout en respectant des contraintes.

L’enseignant devient alors animateur :

  • en présentant le jeu,
  • en aidant les participants,
  • en faisant des synthèses…,
  • mais également s’il le souhaite, partenaire, en jouant les rôles de banquier, consultant, assureur…

De plus, le jeu d’entreprise prend en considération de nombreuses disciplines :

  • la mercatique,
  • la finance,
  • la gestion,
  • la production...

La simulation est effectuée par le logiciel qui indique les performances et les résultats des entreprises. Le professeur procède à leur analyse avec les équipes d’élèves et classe ces dernières.

Le jeu d’entreprise permet d’aborder plusieurs thèmes du programme :

  • Qu’est-ce qu’une entreprise ? (parties prenantes, entrepreneur, marché).
  • Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ? (coûts, valeur ajoutée).
  • Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ? (demande, concurrence, innovation).
  • Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ? (structure de marché, marge, prix).

L’expérience réalisée en 2011 et 2012 avec des classes de seconde en PFEG a été particulièrement concluante. Le questionnaire administré à l’ensemble des élèves participant au jeu fait clairement apparaître que les élèves ont trouvé ces séances motivantes et concrètes. Ils ont eu l’impression de réellement gérer une entreprise et l’ambiance de classe, pendant ces séances, était plus détendue.

Les lycées déjà équipés sont :

  • Gustave Flaubert à Rouen,
  • Jacques Prévert à Pont-Audemer,
  • Louise Michel à Gisors,
  • André Maurois à Elbeuf,
  • Jeanne d’Arc à Sainte-Adresse,
  • Guy de Maupassant à Fécamp,
  • Georges Dumézil à Vernon,
  • Marc Bloch à Val-de-Reuil,
  • I.F.A.-C.F.A. à Mont Saint Aignan,
  • Val de Seine au Grand Quevilly,
  • Aristide Briand à Evreux,
  • Porte de Normandie à Verneuil sur Avre,
  • Michel Anguier à Eu,
  • Claude Monet au Havre. Le coût d’acquisition d’un de ces logiciels de simulation a été négocié pour chaque établissement de l’académie (licence établissement avec hotline, sans mise à jour).

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Denis CLEMENCEAU, Lycée André Maurois à Elbeuf à l’adresse suivante : denis.clemenceau@ac-rouen.fr