Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > STMG > Droit et Economie en STMG > Indications complémentaires du programme d’économie et de droit
Publié : avril 2020

Indications complémentaires du programme d’économie et de droit

L’enseignement de l’économie et du droit suppose, surtout pour les non-spécialistes, quelques précautions.... Dans le cadre des programmes de STMG, l’accent est mis sur l’argumentation juridique et le raisonnement économique.

- Indications complémentaires au programme de droit :

Dans le cadre des programmes de STMG, l’accent est mis sur l’argumentation juridique ainsi que sur la compréhension de la finalité de la règle et de son évolution.Aucun thème du programme ne prétend à l’exhaustivité. Il ne sert à rien de comprendre l’exception, si l’on n’a pas compris la règle et les concepts de base. À ce sujet, il faut sans cesse interroger les élèves sur l’acception qu’ils donnent à tel ou tel concept. Le droit est souvent une langue étrangère qui emprunte des concepts courants pour leur donner un sens particulier (fait et acte par exemples). Les élèves doivent être solides sur les méthodologies abordées au niveau de l’enseignement secondaire (argumentation, qualification juridique, analyse des faits ou de documents, lecture de décisions de justice ou de contrats) plus que sur la connaissance fine des règles ce qui n’est d’ailleurs à la portée de personne.

Indications complementaires - Droit 1° STMG
Indications complementaires - Droit T° STMG

- Indications complémentaires au programme d’économie :

Indications complementaires - Economie 1° STMG
Indications complementaires - Economie T° STMG