Vous êtes ici : Accueil > Didactique & pédagogie > Articles > Didactique du risque
Publié : juin 2017

Didactique du risque

De même qu’ils avaient analysé le concept de valeur, les auteurs explorent ici les différents sens – commun, scientifique, didactique – du concept de risque. Ainsi les obstacles dans la construction des savoirs deviennent-ils des objectifs d’enseignement.

Le concept de risque est de plus en plus présent dans les programmes d’économie et gestion. Il est donc pertinent de s’interroger sur sa didactisation suivant une méthodologie que nous avons déjà appliquée au concept de valeur, qui conduit tout d’abord à s’interroger sur le sens commun du concept, car cette exploration est la première étape de toute problématisation. Nous examinerons ensuite les significations du risque dans différents champs disciplinaires. Puis nous rechercherons la place du concept dans les programmes ante et post-baccalauréat de la voie technologique tertiaire, avant de cerner les trois principaux obstacles à la construction de ses significations scientifiques.

A lire dans la revue Économie et Management, sur le site de CANOPE
https://cdn.reseau-canope.fr/archiv...

Économie et management, n° 164 , juin 2017
https://www.reseau-canope.fr/notice...