Vous êtes ici : Accueil > Numérique > Jeux d’evasion : Escape games > Comprendre les jeux d’évasion (escape games)
Publié : juin 2018

Comprendre les jeux d’évasion (escape games)

Cet article présente une définition du jeu d’évasion et des exemples d’utilisation dans les organisations.

Qu’est-ce qu’un jeu d’évasion (escape game) ?

Apparus dans le milieu des années 2000 au japon, les jeux d’évasion grandeur nature (escape games ou encore escape the room) permettent d’aborder autrement les jeux sérieux en classe.

Le but d’un jeu d’évasion est de sortir d’un espace clos, en collaborant avec les membres de son équipe, à partir d’indices qui permettent de résoudre des énigmes. Suivant le scénario proposé, cette activité dure entre 30 et 90 minutes.

L’utilisation du numérique favorise l’immersion dans le scénario.

Le reportage de France 3 Normandie "Les escape Games connaissent un vrai succès en Normandie" permet de comprendre le fonctionnement et l’intérêt des jeux d’évasion.
Voir le reportage : https://youtu.be/QtUd0sQNERY

Les jeux d’évasion dans les organisations

Les organisations font plusieurs usages des jeux d’évasion.

Recruter

Des sessions de recrutement utilisant les jeux d’évasion sont organisées pour les entreprises. Les candidats sont mis en situation dans une équipe intégrant parfois un recruteur. Les interactions entre les membres du groupe, les prises d’initiative ou encore la qualité de l’écoute peuvent plus facilement être évaluées par les recruteurs. Côté candidat, chacun a le sentiment de pouvoir montrer des compétences différentes que lors d’un entretien classique.
Voir un exemple :
Escape Game Recrut pour Groupama et Lidl : https://youtu.be/8o63W28hIK0

Souder une équipe de salariés

Les jeux d’évasion permettent dans un temps et un espace limité de renforcer la cohésion d’une équipe grâce à un moment fort vécu en commun.
Voir un exemple :
Les stages de "team-building" se démocratisent en France - LCI (jusqu’à 1’45) : https://www.lci.fr/france/les-stages-de-team-building-se-democratisent-en-france-2066669.html

Dynamiser les visites de lieux culturels

Pour rendre plus attractive les visites, certains musées et lieux d’exposition proposent aux visiteurs, un jeu d’évasion. Le but de cette activité est d’attirer de nouveaux visiteurs ou de leur permettre de vivre une expérience plus riche qu’une simple visite.
Voir un exemple :
Escape Game au musée Victor Hugo de Villequier - France 3 Normandie : https://youtu.be/pGGDN7eUIXE