Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Formations post-bac > BTS Technico-commercial > BTS Technico-commercial
Publié : décembre 2014

BTS Technico-commercial

BTS Technico-commercial

  • Si vous êtes dynamique, actif et volontaire
  • Si vous avez le sens de l’organisation et des responsabilités
  • Si vous aimez le contact humain et le travail en équipe
  • Si vous recherchez une double compétence commerciale et industrielle avec des offres d’emploi à la clef
Le BTS Technico-commercial est fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un technico-commercial ?

Le commercial exerce ses activités dans les entreprises commerciales, de gros ou de détail, dans les services commerciaux des entreprises industrielles ou de services. Il a pour mission de vendre ou d’acheter auprès d’une clientèle d’entreprises.

Il a ainsi pour rôle essentiel la réalisation d’opérations relatives à l’achat et à la vente :

  • Participation à l’organisation de l’ensemble des activités commerciales ;
  • Réflexion stratégique et définition des objectifs commerciaux ;
  • Choix des politiques d’achats et de vente ;
  • Identification des besoins des partenaires commerciaux et des consommateurs ;
  • Mise en place de plan de marchéage (recherche de moyens de distribution, promotion commerciale…).

Le technico-commercial est ainsi amené à :

  • Prospecter clients et fournisseurs,
  • Analyser les attentes de la clientèle, l’assister pour définir ses besoins, évaluer la faisabilité technique d’un problème et le conseiller dans le choix d’une solution,
  • Éclairer le fournisseur sur les spécialités techniques du produit ou du service,
  • Collaborer avec les spécialistes des bureaux d’étude, de méthode et de fabrication,
  • Conduire une négociation sur le plan technique et commercial,
  • Participer éventuellement à la réflexion stratégique de l’entreprise,
  • Il devra pour ce faire, tenir compte des multiples dimensions de l’environnement de l’entreprise (commerciale, financière, économique, juridique, technologique, culturelle).

Quelles compétences et qualités faut-il posséder ?

Afin de pouvoir prendre en charge de telles activités, le technico-commercial doit présenter un certain profil professionnel. Donner aux étudiants une double compétence, c’est-à-dire un bagage technique doublé d’un savoir et d’un savoir-faire commercial constitue le principal objectif du BTS Technico-commercial.

  • Compétences requises :
    • Une culture générale, économique, juridique et commerciale,
    • Approche méthodologique des techniques de commercialisation à l’achat et à la vente,
    • Maîtrise les outils de bureautique et suivi de leurs évolutions,
    • Connaissances spécifiques dans les domaines de la gestion, des techniques financières et comptables…,
    • Maîtrise des techniques industrielles de base (automatismes, électricité, mécanique).
  • Qualités professionnelles :
    • Une forte dimension relationnelle,
    • Un esprit d’équipe,
    • Un sens des responsabilités, de l’organisation, de l’observation,
    • De la ténacité, de l’ambition, de la créativité…

Le recrutement en BTS Technico-commercial

Le BTS Technico-commercial est ouvert à tout titulaire du baccalauréat, notamment aux titulaires d’un baccalauréat :

  • S (option Technologie Industrielle),
  • STI Génie Mécanique (option A et B),
  • STI Génie Electronique,
  • STI Génie Electrotechnique,
  • STG (toutes options)

L’admission se fait sur dossier.

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) se prépare durant deux années, après l’obtention du baccalauréat. La formation comprend une partie théorique et une partie pratique.

L’équipe de formation de BTS TECHNICO-COMMERCIAL
réconcilie vos attentes et les besoins des employeurs autour de deux axes :
  • des enseignements théoriques : français, anglais, économie, droit, mercatique-négociation, outils de gestion et informatique et de techniques industrielles de base (automatisme, électricité/électronique, mécanique…),
  • grâce à son association, la réalisation d’actions commerciales professionnelles sur le terrain pour le compte d’entreprises : organisation de manifestations ponctuelles impliquant les professionnels (salons), conception et administration d’enquêtes, études de marché, prospection…

Un diplôme reconnu :

  • des formateurs à l’écoute,
  • des étudiants qualifiés,
  • des entrepreneurs satisfaits.

La formation de deux ans a une vocation d’intégration rapide à la vie professionnelle : elle est complétée par des stages en entreprise d’une durée de 7 à 11 semaines.

En alliant théorie et pratique, elle forme les étudiants aux techniques de commerciales, informatiques et de communication.

Les horaires

Recrutement STG et autres baccalauréats
Disciplines Horaire 1 ère année Horaire 2 ème année
Français 2h 2 h
Anglais 3 h 3 h
Économie droit 3 h 3 h
Outils de la communication technique 7 h 4 h
X.A.O. 2 h 2 h
Automatisme et électrotechnique 6 h 5 h
Analyse technico-commerciale 1 h 1 h
Gestion 2 h 3 h
Marketing et négociation 2 h 4 h
Analyse technico-commerciale appliquée 3 h 4 h

L’examen

Un examen national :

ÉPREUVES Forme Coeff. Durée
Culture générale Écrit 2 3 h
Langue vivante étrangère 1 Oral 3 Préparation 30 min
Oral 30 min
Économie et droit Écrit 2 3 h
Négociation, technico-commerciale Oral 4 Préparation 40 min
Oral 40 min
Épreuve technico-commerciale Écrit 6 8 h
Épreuve de synthèse Oral 3 40 min

Les atouts des étudiants en B.T.S. TC

Action Technico-commerciale Appliquée :

Deux ans d’initiative et de responsabilité

Association des étudiants de BTS TC : : Dynamisme, compétences et vocation professionnelle

Adhérents de leur association, les étudiants en B.T.S. TC. réalisent au cours de leurs études des actions technico-commeciales appliquées (4h hebdomadaires par semaines réparties sur les 2 ans) sur le terrain dans le but :

  • d’acquérir des connaissances et développer des qualités commerciales :
    • goût de l’action, esprit d’initiative, disponibilité, sens des responsabilités, enthousiasme,
    • communication, présentation, maîtrise de l’expression, sens des contacts humains,
    • organisation, méthode et rigueur,
    • d’atteindre une dimension professionnelle à travers les contacts avec les entrepreneurs,
  • d’assimiler des compétences à travers la maîtrise d’outils et de techniques afin de parfaire leur qualification et leur adaptabilité,
  • Étudier la structure de l’entreprise et son organisation
  • Étudier un ou plusieurs produits (ou services) proposés et leur adaptation au marché
  • Participer à la fonction commerciale dans un service d’approvisionnement ou de vente ou d’assistance à la clientèle
  • Participer à la préparation de l’acte de vente :
    • Étude de marché
    • Prospection de la clientèle
    • Définition des besoins du client
    • Adaptation du produit aux besoins et élaboration de devis ….

Débouchés

Vie active

Un diplôme professionnel reconnu, des qualifications qui offrent des opportunités.

  • En début de carrière :
    • dans les secteur secondaire et tertiaire :
    • chargé de clientèle, acheteur, représentant, commercial, promoteur des ventes, adjoint, adjoint importateur, gestionnaire d’approvisionnement ou de stock, prospecteur, démarcheur, représentant, démonstrateur, responsable des devis, délégué commercial, attaché commercial, agent commercial, promoteur commercial
  • Après quelques années d’expérience :
    • Acheteur, chef de service importation, directeur des achats, chef des ventes, chef de produits, chef d’agence, directeur commercial, chef de service exportation, inspecteur commercial, ingénieur commercial, …

Poursuite d’études :

Des connaissances diversifiées, des possibilités d’ouverture et de spécialisation :

  • troisième année de spécialisation : commerce international
  • intégration d’un cursus universitaire : DEUG ou licence
  • écoles supérieures de commerce ou de gestion
  • IUP, MST…

Un lycée dans l’académie délivre la formation : BTS Technico-commercial à recrutement STG et STI

Ville Établissement Adresse Commentaire
Seine-Maritime
FÉCAMP GUY DE MAUPASSANT 1575 bd Nelson Mandela
BP 194
76401 Fécamp cedex
Initiale
Voir en ligne : Le référentiel