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Publié : décembre 2014

BTS Négociation et relation client

BTS NÉGOCIATION ET RELATION CLIENT

Le BTS Négociation-Relation Client

  • Le Brevet de technicien supérieur est un diplôme d’État national préparé sur deux ans.
  • diplôme créé pour répondre à :
    • un besoin croissant de commerciaux qualifiés,
    • une concurrence de plus en plus forte,
    • un consommateur au comportement complexe et fluctuant,
    • au défi des nouvelles technologies commerciales.
  • Le titulaire d’un BTS NRC est un vendeur-manager commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation… dans une optique de développement durable. Le cœur du métier du vendeur-manager reste la vente, mais une vente différente de celle des années 90, faisant davantage appel aux nouvelles technologies commerciales.
    • Ce BTS prépare à tous les métiers commerciaux exigeant une démarche active en direction des clients.
  • NRC a été conçu en étroite collaboration avec les professionnels les plus représentatifs de l’activité commerciale.

Et ses Spécificités

  • Un projet commercial : la formation professionnelle s’articule autour d’un projet commercial défini comme :
    • un ensemble d’actions coordonnées,
    • avec des objectifs précis et un calendrier défini,
    • induisant un impact sur le chiffre d’affaires.
  • Exemples :
    • valoriser un espace géographique en friche
    • lancement d’un nouveau produit
    • prospecter une nouvelle clientèle potentielle
  • Une co-formation : l’implication permanente du responsable de stage, de l’équipe pédagogique et de l’étudiant permettent d’assurer une formation professionnelle approfondie et opérationnelle.
  • De longues périodes d’immersion en entreprise : l’étudiant effectue 16 semaines de stage au cours de ses deux années de formation. Il conduira au minimum un projet dans une entreprise sur les deux années (possibilité de deux projets dans une entreprise ou deux entreprises).
  • Utilisation permanente des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication : les nouveaux outils de l’efficacité commerciale seront étudiés et utilisés :
    • système de gestion des bases de données,
    • logiciels de travail collaboratif,
    • messagerie électronique,
    • commerce électronique,
    • géomercatique…

Une FORMATION TECHNIQUE approfondie…

  • Gestion de clientèle (4 heures + 1 heure en demi-groupe)
    • démarche mercatique centrée sur le client,
    • analyse de la clientèle,
    • évaluation de la rentabilité et du risque lié au client,
    • recherche des informations commerciales,
    • utilisation de bases de données clients/prospects.
  • Relation client (2 heures + 3 heures en demi-groupe)
    • créer et développer des clientèles,
    • négocier, vendre,
    • communiquer, maîtriser les relations interpersonnelles,
    • gérer la rentabilité commerciale.
  • Management de l’équipe commerciale (2 heures + 1 heure en demi-groupe)
    • organiser, planifier et gérer l’activité commerciale,
    • prendre des décisions commerciales,
    • connaître les différents modes de management,
    • conduire un groupe en réseau.
  • Gestion de projet (2 heures + 4 heures en demi-groupe)
    • étude des marchés et de la concurrence,
    • veille commerciale,
    • opérations de communication,
    • réalisation du projet commercial.

…Qui ne néglige pas la CULTURE GÉNÉRALE

  • Français (1 heure +1 heure en demi-groupe)
    • technique d’expression écrite et orale,
    • pratique du résumé de texte,
    • apprentissage de la synthèse,
    • acquisition des pratiques d’argumentation/discussion,
    • approfondissement en culture générale.
  • Langues vivantes (2 heures + 1 heure en demi-groupe)
    • approfondissement d’une langue vivante,
    • maîtrise des formulations économiques et commerciales.
  • Économie / Droit (6 heures)
    • connaissance des grandes tendances économiques contemporaines,
    • évolutions les plus récentes du management de l’entreprise,
    • contexte juridique des affaires.

POURSUITE D’ÉTUDES après le BTS

  • Licences professionnelles spécialisées dans le commerce et la mercatique
  • Écoles supérieures de commerce, par la voie d’accès des concours parallèles
  • Écoles de commerce spécialisées (mercatique directe et distribution…)
  • Écoles de vente spécialisées (Renault, Rank Xerox, Axa…)
  • DEUG ou Licence d’Administration Économique et Sociale (AES)
  • DEUG de relations humaines

LES DÉBOUCHÉS du BTS NRC

  • Attaché commercial - tous secteurs
  • Conseiller en clientèle ou chargé de développement (banques, assurances…)
  • Délégué commercial, courtier
  • Télévendeur, téléprospecteur
  • Animateur des ventes ou Inspecteur des ventes
  • Ingénieur commercial, Superviseur
  • Agent commercial, Assistant manageur
  • Responsable des ventes, Responsable de secteur

LES PLUS DU BTS NRC !

  • Débouche sur de nombreux métiers conduisant à des fonctions d’encadrement à 5 ans.
  • Le niveau d’enseignement facilite la poursuite d’études.
  • Une intégration professionnelle aisée.
  • Une formation qui répond aux attentes des dirigeants commerciaux.
  • Des professionnels demandés par les entreprises - il manque plus de 100 000 commerciaux !
  • Des niveaux de rémunération attrayants.
  • Un diplôme d’État reconnu au niveau national.
  • Un contact étroit avec le monde professionnel.

ADMISSION ET INSCRIPTION

Cette formation s’adresse à tout élève titulaire d’un baccalauréat (STG, ES, L, S, Bac pro Vente-Représentation).

La sélection s’effectue sur dossier.

Cinq lycées dans l’académie délivrent la formation : BTS Négociation et Relation Client

Ville Établissement Adresse Commentaire
Seine-Maritime
BARENTIN THOMAS CORNEILLE Av André Maurois
76306 Barentin
Initiale
DIEPPE JEHAN ANGO 27 rue Roger Lecoffre
76372 Dieppe Cedex
Initiale
LE GRAND QUEVILLY VAL DE SEINE Av Georges Braque
BP 266
76124 Le Grand-Quevilly
Initiale
ROUEN rive droite Établissement privé
PROVIDENCE MISÉRICORDE
42 r de Le Nostre
76000 Rouen
Autre
STE ADRESSE Établissement privé
JEANNE D’ARC
22, rue Général de Gaulle
B.P.9
76310 Sainte Adresse
Autre
Voir en ligne : Le référentiel