Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Formations post-bac > BTS Communication > BTS Communication
Publié : décembre 2011

BTS Communication

Le BTS Communication, un passeport… pour devenir un multispécialiste de la Communication :

Conduire des projets de communication

  • Mettre en œuvre un projet de communication de bout en bout
  • Identifier les solutions à mettre en œuvre et proposer des solutions
  • Participer à la création de messages et d’outils de communication : prospectus, affiche, dépliant…
  • Suivre le projet

Produire et commercialiser des solutions de communication

  • Réaliser les outils commerciaux, des outils de prospection…
  • Proposer et réaliser des solutions de communication
  • Analyser et gérer un portefeuille annonceurs
  • Élaborer des argumentaires commerciaux
  • Sélectionner des prestataires

Rechercher et produire de l’information

  • Organiser la veille informationnelle
  • Réaliser des études documentaires, ponctuelles
  • Exploiter les études et diffuser les informations

En résumé, sa mission est de produire et commercialiser des solutions de communication auprès d’un public varié. Il conçoit tous types d’outils de communication, coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes étapes de son projet.

Dans des structures variées…

Le titulaire du BTS Communication exerce son activité dans différents types d’organisation :

  • Les annonceurs (organisations à l’origine d’une opération de communication) : entreprises industrielles, commerciales, de services, administrations, collectivités territoriales, associations…
  • les régies et médias
  • les agences de communication (généralistes ou spécialisées) et les agences médias

La formation théorique (horaire hebdomadaire)

Matières 1ère année 2ème année
Cultures de la Communication 4 h 4 h
Langue vivante A 3 h 3 h
Économie 2 h 2 h
Droit 2 h 2 h
Management des entreprises 2 h 2 h
Projets de communication 4 h 4 h
Conseil et Relation Annonceur 3 h 3 h
Veille Opérationnelle 2 h 2 h
Atelier Production 4 h 4 h
Atelier Relations Commerciales 2 h 2 h
Langue vivante B 3 h 3 h
Accès aux ressources informatiques et documentaires 3 h 3 h

La formation pratique : les stages

La durée des stages est de 14 semaines à effectuer sur les deux années.

Le stage va vous permettre de :

  • vous immerger dans des contextes professionnels divers
  • vivre des situations variées afin d’acquérir des attitudes et comportements propres au milieu de la communication
  • appréhender les divers métiers de la communication
  • renforcer vos qualités en termes de rigueur, d’autonomie, d’organisation, de créativité
  • acquérir et développer des compétences professionnelles notamment dans la gestion de projets, la mise en œuvre de relations commerciales, la gestion de l’information et la maitrise des nouvelles technologies

Et vous aurez la possibilité de poursuivre des études…

  • Licence professionnelle Communication
  • Cycles de formation en écoles de commerce, en écoles de management
  • Écoles de communication, de graphisme, d’attaché de presse…

Ou entrer dans la vie active en tant que…

  • Chargé de communication dans tous types de structure (associations, collectivités, entreprise…)
  • Chargé de clientèle, attaché commercial, chargé d’études… en régie publicitaire
  • Chef de publicité junior, acheteur média, chargé de projet…en agence de communication…

Deux lycées dans l’académie délivrent la formation : BTS Communication

Ville Établissement Adresse Commentaire
Seine-Maritime
ROUEN JEANNE D’ARC 2 rue Sainte-Geneviève-du-Mont
76044 Rouen cedex 1
Initiale
LE HAVRE Établissement privé
SAINT-JOSEPH
207, rue Félix Faure
BP 9039
76072 Le Havre Cedex
Initiale
Voir en ligne : Le référentiel