Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Formations post-bac > BTS Banque > BTS Banque - Conseiller de clientele
Publié : novembre 2011

BTS Banque - Conseiller de clientele

BTS Banque - Conseiller de clientèle

Le titulaire du "BTS Banque" est appelé à exercer principalement les fonctions de "chargé de clientèle", "conseiller commercial" ou "conseiller financier" en direction des particuliers.

Ces emplois, de nature technique et commerciale, s’appuient fortement sur les technologies de l’information et de la communication, le titulaire du BTS ayant une relation directe et suivie avec ses clients.

Il exerce ses fonctions dans :

  • Tout établissement bancaire
  • Caisse d’Épargne et de Prévoyance
  • Caisse de Crédit Municipal
  • Société Financière

Le chargé de clientèle, titulaire du "BTS Banque", peut ensuite évoluer, dans le cadre de son parcours professionnel, vers des fonctions d’encadrement par promotion interne ou en intégrant un cycle de formation supérieure (IUP de Rouen et de Caen, Licence Professionnelle à Rouen, École de Management au Havre, AI et AES au Havre…).

Les missions du chargé de clientèle

  • Ouvrir et gérer des comptes
  • Proposer des produits et services bancaires – produits d’assurance
  • Conseiller sur les produits d’épargne
  • Monter des dossiers de crédit
  • Suivre et gérer les risques clients

Le profil du candidat

  • Vous aimez :
    • Les métiers de la banque et de la finance
    • Les techniques commerciales
    • Les technologies de l’information et de la communication
  • Vous avez :
    • Le souci de la qualité
    • Un sens aigu de la communication
    • La volonté d’enrichir en permanence vos connaissances
    • Une volonté de travailler en équipe
  • Vous souhaitez découvrir :
    • Les techniques bancaires et d’assurance
    • L’environnement juridique et économique
    • Les techniques de vente et de la négociation commerciale

La formation

  • Vous approfondirez vos connaissances en :
    • Français
    • LV1 et 2
    • Économie Générale – Économie d’entreprise.
  • Vous découvrirez de nouveaux enseignements :
    • Économie monétaire et bancaire – Droit général et bancaire
    • Gestion de la clientèle et communication professionnelle
    • Techniques bancaires
    • Informatique et communication
  • Vous conduirez des activités professionnelles :
    • Actions bancaires appliquées en agences
    • Stages en milieu professionnel (12 semaines sur les 2 années)

Les horaires

Horaire hebdomadaire de formation 1ère année 2ème année
Français 3 h 3h
LV1 (anglais) 2 h 2 h
Économie générale, économie d’entreprise 4 h 4 h
Économie monétaire, droit général et bancaire 5 h 5 h
Gestion de clientèle et communication professionnelle 4 h 4 h
Techniques bancaires "marché des particuliers" 7 h 7 h
Actions bancaires appliquées 5 h 5 h
Aide à la vie professionnelle 1 h 1 h
Accès en autonomie au laboratoire informatique 3 h 3 h

L’examen

Intitulés des épreuves Durée Forme Coeff.
E.1. Français 4 h Écrit 3
E.2. Langue vivante étrangère 2 h Écrit 1
  0 h 20 Oral 1
E.3.1. Économie générale et économie d’entreprise 3 h Écrit 2
E.3.2. Économie monétaire et bancaire – Droit général et bancaire 4 h Écrit 3
E.4. Gestion de la clientèle et communication professionnelle 2 h Écrit 1.5
  0 h 30 Pratique et oral 1.5
E.5. Techniques bancaires du marché des particuliers 5 h Écrit 6
E.6. Conduite et présentation d’activités professionnelles 0 h 40 Oral 3
 
Épreuve facultative : LV2 0 h 20 Oral 1

Un lycée dans l’académie délivre la formation : BTS Banque

Ville Établissement Adresse Commentaire
Seine-Maritime
LE HAVRE PORTE OCÉANE 44 rue Émile Zola
76000 Le Havre
Initiale
Voir en ligne : Le référentiel