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Publié : octobre 2014

BTS Assistant de gestion de PME-PMI

Vous trouverez ci-dessous la description du BTS Assistant de gestion PME PMI, ainsi que le référentiel commun européen en pièce jointe

Assistant de gestion de PME-PMI

Un BTS à référentiel commun européen

Le métier d’assistant de gestion adapté aux PME-PMI.

1- Les activités

L’assistant de gestion de PME-PMI exerce sa mission auprès du chef d’entreprise d’une petite ou moyenne entreprise ou d’un cadre dirigeant dont il est le collaborateur direct. Cette mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative.

Il est amené à attirer l’attention du chef d’entreprise sur les problèmes et/ou les opportunités repérés et lui formule des propositions d’actions. Il contribue à la valorisation de l’image de l’entreprise.

La polyvalence et sa vision globale de l’entreprise lui permettent de :

  • participer à la gestion opérationnelle dans les domaines administratif, comptable, commercial et humain
  • de contribuer à l’amélioration de l’efficacité par l’optimisation des ressources
  • de contribuer à la pérennité par l’anticipation des besoins, l’accompagnement au développement et la mise en place d’indicateurs.

Sa mission comporte deux types d’activités :

  • les activités de soutien : elles constituent le cœur de métier de l’assistant et doivent aider le dirigeant pour la prise de décision. La veille, le suivi, l’alerte participent à ce soutien
  • les activités de support : elles consistent en la prise en charge, partielle ou totale, d’activités au sein de l’entreprise. L’autonomie et la responsabilité sont nécessaires pour exercer ce type d’activités.

8 grands domaines d’activités lui permettent d’exercer le métier d’assistant de gestion de PME-PMI :

  1. La gestion de la relation avec la clientèle
  2. La gestion de la relation avec les fournisseurs
  3. La gestion et le développement des ressources humaines
  4. L’organisation et la planification des activités
  5. La gestion des ressources
  6. La pérennisation de l’entreprise
  7. La gestion des risques
  8. La communication globale

2- Le contexte professionnel

L’environnement technologique et économique de l’emploi

Les PME-PMI assurent la majorité des emplois salariés du secteur privé. Leur environnement se caractérise par :

  • une concurrence nationale et internationale intensive,qui exige de la part des PME une capacité et une rapidité d’adaptation ainsi que la recherche de partenariats ;
  • une généralisation du recours aux technologies de l’information et de la communication (réseaux local et étendu, progiciels de gestion intégrée, outils de travail collaboratif,...) ;
  • des clients mieux informés, plus exigeants, plus volatils impliquant une vigilance permanente et une attention particulière à la qualité ;
  • une réglementation importante et en constante évolution exigeant une veille informationnelle permanente et une forte capacité d’adaptation ;
  • une fragilité des petites entreprises qui doivent veiller à se prémunir contre tous les risques qui pourraient mettre en péril leur pérennité.
  • l’évolution de la pyramide des âges des entrepreneurs qui entraîne une multiplication des opérations de transmission, de cession et de reprise d’entreprises.
Les aptitudes professionnelles de l’assistant
  • Autonomie et responsabilité : il rend compte régulièrement au chef d’entreprise, il fait preuve d’initiative. Il organise son travail et collabore avec d’autres salariés.
  • Esprit d’analyse et de synthèse : il est organisé, rigoureux et a une capacité d’anticipation. Il sait s’adapter et réagir face aux changements de l’environnement.
  • Dimension relationnelle forte : il répond aux nombreuses sollicitations des acteurs internes et externes.
  • Comportements : il peut représenter le chef d’entreprise et doit donc répondre à une forte exigence en termes de comportement (amabilité, diplomatie, discrétion, conscience professionnelle, présentation adaptée).

Une bonne culture générale et une bonne maîtrise écrite et orale de la langue nationale sont donc fondamentales. Les PME évoluant au sein du marché unique européen et cherchant à se développer par la conquête de nouveaux marchés à l’international, l’assistant de gestion, doit être en mesure d’assurer une communication écrite et orale avec des partenaires étrangers. Enfin, l’assistant mobilise en permanence les outils qui relèvent des technologies de l’information et de la communication. Il en maîtrise les technologies de production et de gestion des documents ainsi que de recherche d’informations. Il met ses connaissances au service des autres collègues.

3- Évolution de l’emploi

Le poste d’assistant peut évoluer :

  • avec la croissance de l’entreprise. L’assistant peut céder certaines tâches et se consacrer à des activités exigeant plus d’autonomie et de responsabilité
  • vers des activités déléguées en fonction de son expérience, de ses compétences et de ses qualités personnelles
  • vers la reprise d’une PME

4- La Formation

La formation d’Assistant de gestion de PME-PMI peut être réalisée en formation initiale, en formation continue ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Formation initiale
Première Classe
Culture générale et expression 1 1 1 1
Langue vivante étrangère 2 2 1 2
Économie 2 2
Droit 2 2
Management des entreprises 2 2
Total des enseignements généraux 9 3 8 3
Atelier professionnel 4 3
Relation avec la clientèle et les fournisseurs (A1 - A2) 2 1
Administration et développement des ressources humaines (A3) 1
Organisation et planification (A4) 2 1
Gestion et financement des actifs (A5.1 + A5.2) 1
Gestion du système d’information (A5.3 + A7.1) 1 1
Pérennisation de l’entreprise (A6) 2 2
Gestion du risque (A7.2 à A7.5) 1 1
Communication (A8) 2 1,5 1 1
Total des enseignements professionnels 7 9,5 6 1
TOTAL 16 12,5 14 13
Enseignement facultatif
Langue vivante étrangère 1 1 1 1
Stage en milieu professionnel

Les périodes de formation en milieu professionnel ont pour objectifs d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail. Elles doivent permettre d’améliorer la connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.

Elles se déroulent dans une ou deux PME de 5 à 50 salariés, quel que soit le secteur d’activités, en France ou à l’étranger.

La période d’immersion totale en entreprise est de 12 semaines. Le stage est précédé d’une période de préparation et comprend un suivi dont la durée est de 10 demi-journées maximum par année scolaire.

Douze lycées dans l’académie délivrent la formation : BTS Assistant de Gestion de PME-PMI

Ville Établissement Adresse Commentaire
Eure
BERNAY AUGUSTIN FRESNEL 14 rue Kleber Mercier
BP 161
27301 Bernay Cedex
Initiale
ÉVREUX ARISTIDE BRIAND 2 rue Pierre Semard
BP 3126
27301 Évreux Cedex
Autre
GISORS LOUISE MICHEL 47 route de Dieppe
27140 Gisors
Initiale
Seine-Maritime
BARENTIN THOMAS CORNEILLE Av André Maurois
76306 Barentin
Initiale
EU MICHEL ANGUIER Place Gaston Leroux
BP 98
76260 Eu
Initiale et autre
LE GRAND QUEVILLY VAL DE SEINE Av Georges Braque
BP 266
76124 Le Grand-Quevilly
Initiale
LE HAVRE PORTE OCÉANE 44 rue Émile Zola
76000 Le Havre
Initiale
LE TRÉPORT LP LE HURLE-VENT 1, rue Jean Moulin
76470 LE TRÉPORT
Autre
ROUEN JEANNE D’ARC 2 rue Sainte-Geneviève-du-Mont
76044 Rouen cedex 1
Initiale
ROUEN rive droite Établissement privé
LES TOURELLES
53 rue Verte - 11 rue Sénard
76000 Rouen
Initiale
ROUEN rive droite Établissement privé
PROVIDENCE MISÉRICORDE
42 r de Le Nostre
76000 Rouen
Autre
STE ADRESSE Établissement privé
JEANNE D’ARC
22, rue Général de Gaulle
B.P.9
76310 Sainte Adresse
Autre
Voir en ligne : Le référentiel