Vous êtes ici : Accueil > Infos > Mobilités internationales > Appel à candidatures pour les échanges entre la France et l’Allemagne
Publié : septembre 2018

Appel à candidatures pour les échanges entre la France et l’Allemagne

Appel à candidatures pour les échanges entre la France et l’Allemagne de jeunes et d’adultes en formation professionnelle initiale et continue - Campagne 2019

Vous trouverez ci-dessous les informations relatives à l’appel à candidatures pour les échanges entre la France et l’Allemagne de jeunes et d’adultes en formation professionnelle initiale et continue concernant la campagne 2019.

Ces échanges, administrés par l’agence ProTandem (ex SFA), ont pour objectifs d’enrichir les parcours de formation professionnelle, d’améliorer la connaissance réciproque des systèmes de formation et de favoriser la mobilité en Europe.

Il s’agit, pour les élèves, d’échanges de groupes composés de minimum 8 personnes, d’une durée minimum de 3 semaines. Ils peuvent s’effectuer dans des établissements scolaires et/ou des entreprises du pays partenaire. Le séjour au sein d’une entreprise allemande fait partie intégrante de la période de formation en milieu professionnel (PFMP) ou du stage prévus pour chacun des diplômes préparés.

Pour les enseignants et formateurs, il s’agit échanges individuels de 3 à 15 jours, au sein d’un établissement scolaire leur permettant de travailler en binôme avec un collègue allemand. Grâce à ces échanges, ils pourront approfondir leurs connaissances sur la formation professionnelle du pays partenaire, découvrir leur métier sous un angle différent, donner une nouvelle dimension à leurs pratiques et élargir leur réseau professionnel.

Les établissements qui souhaitent déposer un dossier de candidature doivent impérativement solliciter l’agence ProTandem à l’adresse suivante : info@protandem.org, afin de recevoir le formulaire en question.

Vous trouverez toutes les informations relatives à l’appel à candidatures pour les échanges entre la France et l’Allemagne de jeunes et d’adultes sur le site académique à l’adresse suivante :
http://www.ac-rouen.fr/actions-educ....