Vous êtes ici : Accueil > Didactique & pédagogie > Articles

Articles

  • Didactique du risque - 21 juin

    De même qu’ils avaient analysé le concept de valeur, les auteurs explorent ici les différents sens – commun, scientifique, didactique – du concept de risque. Ainsi les obstacles dans la construction des savoirs deviennent-ils des objectifs d’enseignement.
    Le concept de risque est de plus en plus présent dans les programmes d’économie et gestion. Il est donc pertinent de s’interroger sur sa didactisation suivant une méthodologie que nous avons déjà appliquée au concept de valeur, qui conduit tout (...)

  • Comment expliquer les sciences de gestion juste avant le dessert ? - 2 juin

    Vaujany François-Xavier, « Unplugged - Academic Non Fiction Le dîner : Comment expliquer les sciences de gestion juste avant le dessert ? »
    Cela aurait pu être un dîner sympathique comme tant d’autres. Un moment de détente avec quelques amis.
    Agnès et Pierre étaient arrivés bien à l’heure à la maison, avec un beau gâteau au chocolat et un merveilleux bouquet de fleurs. Agnès est une ancienne étudiante en sociologie qui travaille depuis plus de dix ans (avec un détachement croissant) dans un service RH. (...)

  • Didactique de la valeur - 14 mai

    Le terme de « valeur » est d’usage courant, mais comment, partant du sens commun, construire les significations scientifiques de ce concept ?
    La démarche didactique exposée ici cerne les obstacles à la construction des significations et propose des moyens de les surmonter.
    A lire dans la revue Économie et Management, sur le site de CANOPE
    https://www.reseau-canope.fr/notice...
    Le texte en PDF : (...)

  • Le questionnement pédagogique - JP. Astolfi - Novembre 2016

    Jean-Pierre Astolfi, spécialiste reconnu des sciences de l’éducation, s’interroge sur le sens du questionnement à l’école, dans de multiples disciplines. Situation paradoxale que celle de la classe, où celui qui sait interroge celui qui ne sait pas.
    Jean-Pierre Astolfi est professeur de sciences de l’éducation à l’université de Rouen
    Dans toutes les disciplines, le questionnent est au cœur de l’activité pédagogique. Il représente l’identité même de l’école, celle dont nous avons tous conservé la mémoire (...)

  • Questions didactiques - H. Kéradec - Novembre 2016

    Enseigner ne se réduit pas à la discipline, ni à la pédagogie, ni à l’élève, ni au maître, ni à l’institution, ni à l’inconscient…
    Le métier de professeur joue à tout moment sur ces trois dimensions imbriquées : le scientifique et le didactique, le didactique et le pédagogique
    Scientifique, didactique et pédagogique - SDP
    La maitrise disciplinaire reste l’incontournable de l’enseignement la condition nécessaire, mais non suffisante de la valeur de l’enseignement.
    « Les nains sur les épaules des géants » (...)

  • Scientifique, didactique et pédagogique - H. Kéradec (2/2) - Octobre 2016

    La seconde partie de cet article montre tout l’intérêt de l’épistémologie pour faciliter la construction des savoirs et cerner les obstacles à surmonter. Il expose aussi l’intime complémentarité de la didactique et de la pédagogie, pour un enseignement vivant et un ancrage durable des savoirs.
    A lire dans la revue Économie et Management, sur le site de CANOPE
    https://www.reseau-canope.fr/notice...
    Le texte en PDF : (...)

  • Scientifique, didactique et pédagogique - H. Kéradec (1/2) - Octobre 2016

    Le métier de professeur combine trois dimensions : disciplinaire, didactique et pédagogique.
    Comment s’articulent-elles en économie et gestion, discipline qui puise ses savoirs dans au moins sept champs universitaires ?
    La maîtrise du scientifique, du didactique et du pédagogique est un enjeu majeur pour l’avenir des voies technologique et professionnelle tertiaires
    - A lire dans la revue Économie et Management, sur le site de CANOPE
    https://www.reseau-canope.fr/notice...
    - Le texte en PDF : (...)